HISTORIQUE


Avant l’Indépendance
Lors de la visite officielle au Congo de la Reine ELISABETH en compagnie de sa majesté le Roi ALBERT 1er en 1927, ils se sont rendus compte que les Européens habitant le Congo spécialement Léopoldville, étaient soignés dans un centre étroit dépourvu de confort habituel pour leur catégorie. C‘est que la Reine Elisabeth demandera au Gouvernement colonial Belge de dresser un plan de construction d’un hôpital où les européens recevront des soins de santé de haut standing.

En 1928, les constructions débutèrent et une partie prit fin en 1932 et par manque d’installation d’eau potable, l’ouverture eut lieu en novembre 1933 sous l’appellation « CLINIQUE REINE ELISABETH » (C.R.E)
Elle commença à fonctionner avec une religieuse, Docteur en médecine comme responsable et assistée de six autres religieuses infirmières. A cette époque, il n’existait que l’actuel pavillon I et abritait :

- Une salle d’opération
- Des chambres d’hospitalisation pour hommes
- Des chambres d’hospitalisation pour femmes

Les consultations ambulatoires avaient lieu au dispensaire de LIPPENS qui se situait en face de l’actuelle CADECO, derrière la première Direction du Ministère de la Santé Publique.
Les cas graves étaient transférés à la Clinique Reine Elisabeth.

En 1935, fut construite la maternité (actuelle pédiatrie), en 1936 débutèrent les constructions du pavillon 2, de la buanderie, du bâtiment administratif comprenant la salle d’opération, de la cuisine et elles prirent fin en 1936, les bâtiments entrèrent en fonction la même année. Ce dernier pavillon fut occupé plutôt que prévu à la suite d’une épidémie de fièvre jaune qui était déclarée sur un bateau accosté à Matadi, les passagers suspects furent évacués sur Léopoldville et mis en quarantaine au pavillon II.

Entre 1940-1945, pendant la deuxième guerre mondiale les Américains ayant constaté le nombre insuffisant des chambres d’hospitalisation, ajoutèrent des chambres préfabriquées au pavillon I et V.

En 1935, vu le nombre croissant des Européens fréquentant la Clinique Reine Elisabeth, le Gouvernement colonial fit construire une extension à celle-ci, qui est l’actuel Clinique Kinoise (Ex Danoise).

De 1934 à 1960, la Clinique Reine Elisabeth était dirigée par un médecin Directeur, assisté d’un intendant. Il est à noter que la C.R.E était réservée uniquement à la clientèle Européenne. La première Congolaise à être hospitalisée à la C.R.E fut Madame ZOA, épouse du bourgmestre adjoint de la Commune de KALINA (Gombe) en 1958 et dès lors, la porte fut ouverte à tous les Congolais évolués.


Après l’Indépendance

En 1960, à la suite des mutineries observées par-ci par-là dans le pays, les autorités demandèrent l’aide extérieure de l’O.N.U afin de mettre fin à cette situation. Le Gouvernement réquisitionna un bâtiment de la C.R.E (actuelle clinique Kinoise) pour y loger les troupes militaires de l’Organisation des Nations Unies (O.N.U)
Après le départ de celles-ci, le bâtiment fût confié à la Croix Rouge Hollandaise et afin aux Danois.

La succession des Directeurs après le départ du Docteur PAULY est la suivante :
Dr. PIRQUIN
Dr. PRIVETERA ET WERZIBICKI
Dr. ELKOURY
Dr. SZELES (1967)
En 1967, le Dr. DUDULA fût le premier congolais à occuper le poste de Directeur et fût l’adjoint du Dr. SZELES et après le départ de celui-ci, il occupera la fonction du Directeur.

En 1971, la C.R.E devient « CLINIQUE NGALIEMA » ; en 1972, à la demande du Conseil Exécutif du Congo (ex. Zaïre), elle fut confiée pour une période de cinq années renouvelables au Gouvernement Belge afin d’en assurer une relance et un fonctionnement efficace.

En décembre 1972, le Dr. MAX RAISON sera ainsi nommé Médecin Directeur et le Dr. DUDULA son adjoint. Le Médecin Directeur était assisté d’un Directeur Administratif.

Avec la Coopération Belge, la CLINIQUE NGALIEMA qui jusque-là était limitée du point de vue technique, fut ouverte à tous les médecins qu’ils soient privés ou du Gouvernement de venir soigner les malades selon les conditions et le programme tracés par la Direction.

En 1973, plusieurs cadres Congolais qualifiés furent affectés à la Clinique. C’est alors qu’elle s’est vue construire des nouveaux bâtiments pour abriter les services tels que : une maternité moderne, un bâtiment administratif, le pavillon VI, le laboratoire, la radiologie, le Dispensaire et Salle d’observation pédiatriques, la morgue.

Depuis cette époque, les animateurs ci-après se sont succédés à la direction de la Clinique, il s’agit de :
Dr. RAISON : de 1972 - 1984
Dr. BAUDOU : de 1984 - 1986
Dr. DEMULDER : de 1987 - 1988
Dr. PAQUOT : de 1988 - 1990
Dr. MWANAMPU : de 1990 - 1991
Dr. SULU MASEB : de 1991 - 1995
Dr. DONGO MEMBO : de 1995 - 1997
Dr. MATANGA : de 1997 - 1999
Dr. KALUBI : de 1999 - 2002
Dr. TSHIAMALA : de 2002 à Octobre 2016
Dr. KONGO MINGA Roger : Octobre 2016 à ce jour

Page Précédente

Présentation »


IDENTIFICATION & ARCHITECTURE
DENOMINATION : CLINIQUE NGALIEMA
TYPE D'HOPITAL : HOPITAL GENERAL PROVINCIAL DE FERENCE SECONDAIRE
APPARTENANCE : ETAT CONGOLAIS
Lire!

Nouvelles »


PRESENTATION DU BILAN 2015 PAR LE MEDECIN DIRECTEUR
Le 02 Février 2016, le Méecin Directeur a procédé à la présentation du Bilan 2015 au cours de la réunion du Comité Directeur Elargi (CODIREL) dans la Salle KAIZEN devant les Méecins, les Chefs de Services, les Syndicalistes et les représentans de coorporations.  Par la même occasion, il a présente aussi ses voeux de bonheur et de longevité au personnel de la Clinique Ngaliema.
Lire!

Patient et Visiteur »


HORAIRE DE CONSULTATIONS
PEDIATRIE, GYNECO-OBSTETRIQUE, MEDECINE INTERNE, CHIRURGIE SPECIALITES : OPHTALMOLOGIE, ORL NEUROLOGIE, DERMATOLGIE
Lire!

Services organisés »


Structure d'accueil
- Urgence : 24 heures sur 24
- Les Consultations Externes : de 8h00 à 15h30 du Lundi au Vendredi
Lire!

Disponibilté et Soins de Qualité

La Clinique Ngaliema, Institution de soins de santé existe depuis 1927. Service publique, elle a dès son origine, su se mettre à la disposition des habitants de la ville de Kinshasa et même des étrangers pour leur besoins sanitaires. Dans des circonstances diverses caractéristiques du tiers monde, elle a su donner des soins de qualité dans un cadre le plus approprié possible. Aujourd'hui elle s'ouvre à l'Internet, car en véritable acteur du développement la Clinque Ngaliema veut manifester une fois de plus sa disponibilité envers tous ceux qui ont besoin de ses soins de qualité. Longue vie à la Clinique Ngaliema ! Dr. KONGO MINGA Roger Médecin Directeur

Livre d'Or
Dernière signature :
Auteur :
Raymond Kindingili
Date 19/10/2017 @ 13:44
Message :
Etant un congilais vivant a l'Etranger mais aussi Employe dans un departement Surgical dans une Hopital Americaine , je suis tres ravis et tres fier de voir l'une de plus grande Hopital de mon pays s'innitier a la nouvelle technologie
Singer ou Consulter
Forum
Contribuer ou Consulter
 
Accueil  |  Présentation  |  Nouvelles  |  Patient et Visiteur  |  Services organisés  |  Photos  |  Liens  |  Contacts
Copyright © 2014-2019 ETS DADUTIC. Tous droits reservés.
CLINIQUE NGALIEMA, HOPITAL GENERAL PROVINCIAL DE REFERENCE SECONDAIRE